Groupe EHE - Fiche: Toiture
Lun - Sam 9H - 19H
Fermeture: Dim
5B rue des Moulissards
21240 Talant, FRANCE

Le Toit

Une toiture étanche

ÉTANCHÉITÉ DE LA TOITURE

Pourquoi une toiture étanche?

Les bases d’une toiture étanche à l'air et à l'eau : une bonne circulation de l'air, une ventilation mécanique efficace, une mise en œuvre particulièrement soignée, une attention aux finitions.


Une étanchéité négligée peut entrainer des dégâts : de la condensation, des moisissures responsables de dégradations du bâtiment, des courants d'air (désagréables pour les occupants).


Étanchéité à l'air

ÉTANCHÉITÉ DE LA TOITURE

Isolation par l'extérieur (ITE) Principe

L'isolant se pose sur la charpente, assurant une isolation quasi complète et continue, étanche à l'air et sans ponts thermiques. Avantages L'ITE offre un bon confort thermique et assure des économies d'énergie substantielles car la toiture est la principale source de déperditions thermiques. Côté extérieur, la charpente est protégée des variations de température et de l'humidité. Côté intérieur, la charpente est apparente. Résultat Les bois ne sont plus confinés (source de dégradations) et peuvent facilement être traités. Le niveau du plafond et du faîtage est rehaussé, offrant un gain de volume habitable important et de 4 à 6 m² de surface supplémentaire en moyenne dans un pavillon.

 

Isolation par l'intérieur

En neuf et en rénovation (avec découverture), les exigences de performance énergétique et de perméabilité à l'air requièrent de poser de chaque côté, de l'isolant et des protections. Un écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau sans ventilation en sous face) continu de l'égout au faîtage, côté extérieur. Une membrane pare-vapeur continue côté intérieur. La pose de l'isolant doit toujours ménager une lame d'air de 2 cm minimum sous un écran de sous-toiture non HPV et sous la couverture en rénovation par l'intérieur (sans dépose de la couverture et donc sans écran de sous-toiture). Cette circulation d'air doit être continue de l'égout au faîtage.



Étanchéité à l'eau

ÉTANCHÉITÉ DE LA TOITURE

Pose à recouvrement

Traditionnellement, pour assurer l'étanchéité et le bon écoulement de la pluie, les tuiles (plates et canal) se posaient à triple recouvrement : un tiers visible, le pureau, et deux tiers, le couvert des rangs supérieurs indispensable à l'étanchéité.

 

Pose à emboîtement

Au XIXe siècle, les tuiles à emboîtement ou mécaniques viennent remplacer ce principe de recouvrement : elles s'emboîtent les unes dans les autres avec un système de rainures moulées latérales et transversales. Résultats : une toiture plus économique, un gain de temps de pose, une meilleure stabilité, un ensemble très allégé (charpente réduite, moins de matériau au mètre carré), une surface apparente (pureau) beaucoup plus grande passant de un tiers pour les tuiles plates (et deux tiers pour les tuiles canal) à trois quarts pour les tuiles mécaniques. L'écartement des liteaux est déterminé par le facteur de recouvrement des tuiles. Pour un toit à faible pente, le recouvrement devra être plus important que si la pente est forte.

 

Écran de sous-toiture

L'écran souple de sous-toiture est un film déroulé sous la couverture ménageant un vide d'air.

 

Atouts multiples

L'écran de sous-toiture recueille les eaux d'infiltrations, protégeant ainsi les locaux habités. Il limite le soulèvement des éléments de couverture par le vent, réduit la pente du toit, fait barrage à l'intrusion d'oiseaux, d'insectes, de poussières et de suie, et contribue à la mise hors d'eau provisoire d'un chantier (sur huit jours). Il permet aussi d'utiliser des tuiles de récupération.

 

Pose conseillée

Même si les DTU (Documents Techniques Unifiés, établis par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment) ne l'imposent pas, la pose d'un écran de sous-toiture est fortement recommandée pour des combles habités, en neuf et en rénovation (avec dépose de la couverture). Il permet une pose sur chevrons dont l'entraxe est de 45 cm max. quand il est classé R1, de 60 cm quand il est R2 et de 90 cm quand il est R3.


Écran de sous-toiture

ÉTANCHÉITÉ DE LA TOITURE

Écran haute perméabilité à la vapeur (HPV)

Étanche à l'eau extérieure et très perméable à la vapeur d'eau intérieure, l'écran à haute perméabilité à la vapeur (HPV) réduit la perméabilité à l'air. Indispensable en neuf pour l'obtention du label BBC ou dans le cadre d'une rénovation lourde, il se pose directement sur l'isolant sans lame d'air (gain de 2 cm minimum).

 

Écran réfléchissant

Respirant, l'écran réfléchissant remplit une fonction miroir. Un film renvoie une grande partie des rayons infrarouges (chaleur) qui réduit l'énergie thermique transmise dans les combles, améliorant ainsi le confort d'été. Il peut être également à haute perméabilité à la vapeur (HPV), cumulant ainsi les atouts.

 

Écran non respirant

L'écran non respirant recouvre deux familles de films armés : les bitumineux (lourds, bonne résistance à la déchirure) et les synthétiques (économiques). Imperméable à l'eau et peu perméable à la vapeur d'eau, sa pose nécessite un second vide d'air de 2 cm minimum, continu de l'égout au faîtage (ouvert au faîtage), entre l'écran et l'isolant.